Première étape pour monter une stratégie : analyser le contexte de son organisation

Les réflexions stratégiques sont souvent palpitantes. Imaginer l’avenir et se fixer des objectifs ambitieux, c’est prendre son destin en mains. Mais avant de lancer des grandes stratégies, il s’agit d’analyser le contexte. Savoir se situer sur le marché par exemple. Placer l’entreprise dans son environnement, c’est une étape indispensable pour que les décisions que vous prendrez par la suite s’appuyent sur des fondements solides et pertinents. 

La méthode

Il faut toutefois que cette analyse contextuelle soit menée correctement. Un petit outil méthodologique peut vous aider à faire le tour des grandes tendances qui influencent spécifiquement votre activité : l’analyse « PESTEL », comme politique, économique, sociétale, technologique, environnementale et légale. Cette méthode vous procure de bonnes pistes pour démarrer le travail.

Je constate toutefois que les résultats des travaux entrepris sont souvent décevants dans un premier temps. Les éléments évoqués sont parfois vagues et les gens sont dubitatifs par rapport à la valeur ajoutée par ces investigations. En fait, on s’y prend souvent mal : on évoque les titres de la presse quotidienne plutôt que les phénomènes qui impactent directement ses affaires, ses propres activités, dans son périmètre. Sans spécificité, l’analyse se transforme en simple exercice de style…

Pour accélérer le processus et procurer des résultats utiles, je propose donc de vous poser une question fondamentale en lançant une telle analyse : quels sont les changements PESTEL qui vont impacter notre organisation et nos activités au fil des prochaines années ?

En spécifiant encore l’axe temporel, par exemple les changements qui interviendront dans les 5 ou 8 prochaines années, vous obtiendrez des résultats briment utilisables. L’essentiel, c’est de repérer les challenges que vous devrez probablement relever, ceux qui jalonneront votre propre chemin.

En résumé…

En focalisant votre attention sur les changements contextuels et les grands trends sociétaux qui vous toucheront directement, vous vous offrez la possibilité de déterminer ensuite un cap correspondant à vos ressources et à vos valeurs.  Comme tout navigateur le sait, il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne connaît pas sa destination !

Je vous souhaite plein succès dans votre analyse contextuelle. Ce travail est un peu rébarbatif, mais il est fondamental.

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