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Je vous aide à maîtriser vos opérations grâce à des systèmes de gestion sur mesure, améliorer les performances de votre organisation durablement et aborder les grands changements ou l’innovation avec sérénité.

Management stratégique

Votre situation

  • Vous devez obtenir un feu vert hiérarchique ou des crédits pour un projet d’investissement
 

Ma méthodologie

Etablir un business plan structuré et cohérent sur la base d’un modèle d’affaires solide. Elaborer des scénarios. Synthétiser et schématiser la solution retenue dans des documents convaincants, le cas échéant avec l’aide de graphistes spécialisés. Répondre ainsi de manière structurée aux questions stratégiques des parties prenantes au financement : votre banque, votre conseil d’administration ou vos actionnaires par exemple.

Votre situation

  • Vous avez des difficultés à développer vos relations avec vos meilleurs clients.
 

Ma méthodologie

Mener une réflexion participative au sujet de votre modèle d’affaires pour comprendre vos points forts et vos faiblesses. En tirer un plan d’action qui tienne compte du contexte et des ressources disponibles. Avec des outils faciles à comprendre, suivre les pistes pertinentes pour créer ou développer des partenariats, des nouvelles prestations, des canaux de distribution de vos prestations et pour fidélisation vos clients. Ensuite, établir un tableau de bord pour suivre et si possible anticiper ces aspects.

Votre situation

  • Vos activités concernent plusieurs partenaires et vous peiner à prioriser vos efforts.

 


Ma méthodologie

Dans un processus collaboratif, identifier et lister de façon quasiment ludique les attentes de toutes les parties intéressées à vos affaires. Rechercher les critères utiles à la priorisation de manière systématique. Définir les indicateurs-clé et les faire vivre dans un tableau de bord à caractère prospectif, qui soit parlant et motivant pour vos collaborateurs, afin de vous permettre de travailler ensemble plus sereinement.

Gestion de la qualité

Votre situation

  • Vous maîtrisez parfaitement votre métier, mais les clients sont insatisfaits.
 

Ma méthodologie

Partir du contexte et des attentes des clients, puis chercher dans l’ensemble des prestations (ai sein de tous les processus) ce qui pourrait être amélioré. Parfois les problèmes sont étrangers aux aspects directement liés au métier ! Connaître les risques et les traiter. Mettre en place une organisation structurée autour de responsabilités et d’objectifs clairs. Elaborer des indicateurs de satisfaction assortis de cibles motivantes pour votre personnel.

Votre situation

  • Vous souhaitez augmenter vos chances sur les marchés publics.
 

Ma méthodologie

Préparer de manière pragmatique et évolutive une certification aux normes de management internationales, par exemple ISO 9001 pour la qualité ou ISO 14001 pour l’environnement. Ce travail de coaching apporte à vos collaborateurs les connaissances requises pour améliorer votre organisation, mieux maîtriser la réalisation coordonnée des prestations et ainsi mieux satisfaire les parties intéressées à vos affaires. Autant d’avantages compétitifs encore plus importants que la certification de votre entité, qui permet de renforcer la confiance et la fidélité.

Votre situation

  • Vous devez sans cesse répéter les mêmes consignes à vos équipes.
 

Ma méthodologie

Mettre en place un système de management de la qualité prend alors tout son sens. Clarifier les différentes activités qui constituent votre entreprise en des processus logiques, répartir les responsabilités, définir des objectifs et les mesurer avec des indicateurs parlants… sans alourdir l’administration. Connaître les risques à tous les niveaux pour les maîtriser. Contrôler et faire évoluer l’ensemble périodiquement sur la base de faits chiffrés dans un tableau de bord motivant et prospectif. Voilà en résumé comment qualifier un système de gestion bien structuré !

Gestion du changement

Votre situation

  • Vous souhaitez fusionner votre entité avec une autre, ou du moins développer des partenariats.
 

Ma méthodologie

Par des travaux en groupes, établir une véritable cartographie des besoins, attentes et craintes de toutes les parties prenantes. Clarifier le pourquoi de l’opération sur la base des valeurs communes, de la vision et la missions de la future entité. Comprendre les exigences dictées par le contexte et els marges de maneouvre. Evaluer les avantages et les conséquences en termes de ressources. Répondre aux craintes. Rédiger un plan d’action et des documents fondateurs convaincants.

Votre situation

  • Le contexte vous amène à développer une nouvelle activité, et cela bouscule votre organisation.
 

Ma méthodologie

Rendre le contexte compréhensible aux équipes par des travaux collaboratifs. Révéler ainsi l’importance et l’urgence nécessaires pour démarrer le changement. Réaliser des premiers petits succès dans le sens souhaité, pour créer la confiance. Soutenir ces opérations par une bonne communication interne et externe, le cas échéant avec l’aide de spécialistes. Créer une vraie culture du changement, basée sur des faits mesurables.

Votre situation

  • Vous devez réduire la taille de votre entreprise.
 

Ma méthodologie

Le cas échéant, prouver la nécessité des changements et de leur adéquation pour assurer l’avenir. Expliquer les exigences contextuelles et la stratégie retenue. Formuler les nouveaux objectifs, éventuellement selon différents scénarios. Sur cette base, synthétiser et schématiser les fondements des décisions, pour assurer une communication interne et externe adéquates, le cas échéant accompagnée par des spécialistes. Il s’agit de prendre soin des collaborateurs qui devront partir, et de motiver ceux qui resteront par une vision convaincante.

Management de l’innovation

Votre situation

  • Vous avez un nouveau projet d’envergure à l’esprit, et il faut maintenant le financer.
 

Ma méthodologie

Créer un business plan basé sur un modèle d’affaires convaincant et structuré. Analyser les attentes des parties prenantes potentielles et leur répondre par des arguments bien construits. Elaborer des scénarios de développement pertinents. Synthétiser et schématiser l’ensemble par des présentations adéquates. Produire des documents de haute tenue, le cas échéant avec l’aide de graphistes créatifs.

Votre situation

  • Votre projet implique plusieurs partenaires et vous voulez de l’aide externe pour le réaliser et le documenter.
 

Ma méthodologie

S’impliquer dans la réalisation d’un projet pour assurer une forme de neutralité dans les décisions. Apporter des ressources spécifiques pour prendre des décisions communes : modération des discussions, questionnements méthodiques, documentation des séances de travail et des réalisations. Création de tableaux de bord basés sur des indicateurs pertinents. Le cas échéant, établissement d’un business plan, éventuellement mis en page par un graphiste spécialisé,  pour en faire un document de référence de haute tenue.

Votre situation

  • Vous maîtrisez les aspects techniques, technologiques et « métier » pour développer une idée… mais pas forcément les facettes économiques.
 

Ma méthodologie

Créer la base stratégique nécessaire pour orienter les futures étapes : clarification du contexte et du marché, ainsi que des attentes des parties concernées. Poser les vision, missions, et valeurs de votre entité dans ce contexte. Ensuite, rédiger une politique d’entreprise adéquate, puis élaborer un document pour convaincre les partenaires et ceux qui doivent financer votre projet par des scénarios chiffrés et documentés.

Si vous vous reconnaissez dans ces problématiques, j’aurais plaisir à vous fournir un accompagnement sur mesure. N’hésitez pas à me contacter !