Pourquoi monter un système de Management en 2023 ?

Alors que la pénurie en ressources humaines spécialisées se renforce, que le franc suisse accentue la concurrence internationale, que les exigences étatiques augmentent inlassablement, pourquoi diable mettre en place un système de Management ? Explications…

Les systèmes de Management se sont historiquement développés par la volonté de gérer la qualité, en visant la satisfaction des clients. Ils ont émergé avec les premières versions de la norme ISO 9001, destinées à certifier un système de Management de la qualité. Ces débuts n’étaient pas convaincants à cause d’un excès évident de bureaucratie. Revenons toutefois aux fondamentaux, car ce type de démarche est d’une actualité certaine dans le monde entrepreneurial contemporain, qui est plus complexe que jamais. Les normes et les certifications ne sont pas par ailleurs pas indispensables.

Définissons en effet ce qu’est un système de management. Il s’agit de structurer les différentes activités, de leur donner une ossature afin que les équipes puissent atteindre à leur niveau et de concert un but commun. Un organigramme permet certes de définir les structures, mais pas les activités, ni les interactions entre les collaborateurs. 

Entre les ensembles d’activités propres à vos métiers, de la recherche de nouveaux produits, jusqu’au service après-vente, et les équipes de soutien, sans parler du team de Direction, est-ce que tout fonctionne harmonieusement ? Est-ce que chacun sait comment contribuer exactement à la stratégie de l’entreprise ? Des objectifs spécifiques et régulièrement suivis sont-ils attribués aux équipes, avec l’organisation et les responsabilités requises ?

Ce n’est pas toujours le cas. Des stratégies sont parfois développées au sein même des équipes, voir dans l’entreprise entière, sans connexion réelle avec le contexte proche (les parties prenantes) ou éloigné (les grandes tendances qui vont influencer votre secteur d’activité durant les prochaines années). Or, aucune boussole n’est utile sans alignement avec le monde qui nous entoure, le Nord…

C’est précisément cela que permet un système de Management. Il s’agit d’une « carte » de l’entreprise qui définit les différentes activités, pour les coordonner en fonction d’un but commun et d’un contexte donné. Cette démarche évite de faire gonfler excessivement et répliquer les cahiers des charges individuels, qui sont par ailleurs rarement tenus à jour. Des indicateurs choisis informent des progrès réalisés dans les équipes. On anime ensuite l’ensemble, par des échanges humains et documentés, toujours de concert avec les attentes des parties prenantes.

Petit-à-petit, le système permet ainsi d’atteindre des objectifs communs en matière de qualité, de performance environnementale et sociale, de sécurité ou encore dans le domaine de l’éthique. On appelle cela un système intégré. Chacun dans l’organisation sachant comment contribuer à l’ensemble. Au rythme que vous aurez défini, avec les objectifs que vous aurez fixés et surtout avec le degré de formalisation qui vous convient. 

Précisons pour terminer qu’aucune norme de Management ne préconise plus quoi que ce soit à ce sujet : il s’agit juste de poser un cadre pour développer sa propre stratégie. 

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