Les concepts de Management alambiqués, technocratiques et truffés de jargon abscons ont fait leur temps. Ouf !
Il y a quelques années, j’ai écrit un roman comme guide pour monter un système de Management dans une petite entreprise*. La démarche a connu plus de succès qu’espéré : plus de 2’000 personnes ont lu ce petit livre, notamment dans les hautes écoles romandes !
Aujourd’hui, dans les entreprises les plus dynamiques, on ne s’engage plus dans des concepts dont seuls leurs géniteurs comprennent le sens. De plus en plus, je vois des schémas dessinés à main levée, des petites animations rigolotes ou des témoignages par des vidéos tournées sur le terrain pour expliquer un concept ou valider une théorie. Il était temps. Enfin, la stratégie en entreprise n’est plus considérée comme une science que seuls quelques élus peuvent maîtriser. Pour résumer : si votre équipe n’y comprends rien, c’est mauvais signe.
Ça ne signifie pas qu’une réflexion concertée et approfondie est inutile avant se plonger dans des investissements importants ou dans une activité d’envergure. On privilégie dorénavant toutefois la simplicité et le test pratique, après avoir mis les idées à l’épreuve de l’expérience et du bon sens. L’ensemble devrait toutefois être développé de manière très structurée, c’est peut-être là la clé du succès.
Vous prenez encore une mine grave en traitant la stratégie de votre entreprise ? Vous pensez que cela est trop sérieux pour que vos collaborateurs puissent comprendre de quoi vous parlez ? Peut-être êtes-vous sur une mauvaise piste….
*Pour commander le roman sous forme numérique, actuellement en promotion : https://oliviermark.ch/shop/