Après de longues réflexions, le Conseil d’administration définit des lignes stratégiques et pose des objectifs pour le développement des affaires à long terme. De leur côté, les responsables opérationnels s’affairent à leurs projets annuels dictés par le terrain et par leur métier. La Direction, pour sa part, cherche à coordonner l’ensemble. Comment réconcilier ces vues ?
Dans ce schéma typique, ce n’est en effet pas toujours facile à donner de la cohérence à ces deux vues stratégiques et opérationnelles, éminemment complémentaires. Comment faire pour que tous tirent à la même le corde, sans forcément travailler ensemble au quotidien ?
Un petit instrument pourrait vous aider à réconcilier les deux vues, qui devraient évidemment être convergentes à terme. Car c’est bien cela le challenge : prévoir sur la durée, agir au quotidien, dans une bonne compréhension du rôle de chacun !
Il s’agit de la matrice en « X » de Hoshin. Une présentation qui paraît un peu docte à première vue, mais qui est (presque) magique après un bref examen. La matrice compte 4 faces :
- Sur les lignes du bas, le conseil d’administration ou le comité nomme les axes stratégiques dans lesquels les affaires devraient être déployées.
- À gauche, l’organe stratégique complète sa vision par des objectifs à moyen terme, typiquement de 3 à 5 ans.
- La direction reprend ces données et les complète avec les aspects opérationnels, en mentionnant en haut les différentes avancées et projets annuels,
- Sur la quatrième face, on nomme des objectifs spécifiques à ces projets en fonction des équipes. On peut même aller jusqu’au niveau individuel et nommer en face les responsables des différents projets.
Le plus important : les quatre faces doivent être explicitement reliées par des points. Pas d’objectif à moyen terme sans axe stratégique fondamental. Pas de projet annuel sans lien fort avec les objectifs à moyen terme. Et pas d’objectifs individuels qui ne soient pas reliés aux projets de groupe.
Les actions du quotidien de chacun suivent ainsi les visées à long terme de l’organe stratégique.
Mais tout cela est plus vite décrit que monté : malgré sa simplicité, il faut maîtriser un certain savoir-faire en Management pour que les rouages de cette horloge commune apportent les informations attendues à tous les niveaux. Les axes, les indicateurs et les échéances doivent notamment être adaptés à vos besoins.
Voilà un bel outil pour une séance de Management interactive, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à prendre contact pour en tirer le meilleur du premier coup.