Le mandat
Au printemps 2018, le conseil communal de Montreux a accepté à une relativement courte majorité un préavis intermédiaire pour la rénovation du centre des congrès et d’expositions « 2m2c », tout en demandant à la société d’exploitation de fournir un business plan pour justifier le bienfondé de la rénovation demandée. Le projet se chiffrait à CHF 86 millions. Il s’agissait donc d’établir ce business plan en fonction des éléments disponibles.
Le résultat
Les équipes opérationnelles et la Direction ont été invitées à contribuer à des séances de travail pour collecter les informations utiles à la rédaction d’un business plan complet et structuré. Le document présente notamment le contexte des rénovations, les forces du marché, les aspects durables ainsi que les impacts opérationnels et financiers pour l’entité. Les futures activités ont été quantifiées et leurs bénéfices pour la population locale ont été évalués sous différents aspects.
L’ensemble des informations ont été intégrées dans un document soigneusement présenté qui a été produit en août 2019, conjointement au plan de financement élaboré par une commission ad hoc. L’ensemble a été soumis au conseil communal le 12 décembre 2018, qui l’a accepté à une large majorité (69 oui, 15 oppositions).